Tetris

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un des plus grands classiques vidéoludiques. Il s'agit de Tetris, que tout le monde connait. Pour autant, il est interessant de se pencher sur les véritables origines de ce jeu ayant remporté un succès planétaire. Tout d'abord, avant une quelconque présentation du jeu Game Boy, j'aimerais vous parler de l'histoire de ce puzzle. Ses racines se trouvent en Russie, où il fut plus connu sous le nom de "Pentaminos", qui comme son nom l'indique, définit une forme géométrique de cinq carrés accolés par un de leurs cotés. Le jeu des Pentaminos consistait à déterminer la marche à suivre pour paver une surface donnée. Les Pentaminos ont la forme de lettres.

Alekseï Leonidovitch Pajitnovingénieur informatique diplomé en 1979 à l'Académie des Sciences de l'URSS, imaginera le jeu et le programme de Tetris à partir des Pentaminos. Le succès est immédiat non seulement dans l'Académie, mais aussi dans toutes les institutions moscovites pourvues d'ordinateur. Pajitnov cédera donc les droits du jeu à l'Académie d'URSS. Il sera d'abord diffusé de façon libre en Union soviétique, dans le bloc de l'Est et enfin, en 1986, dans le bloc de l'Ouest. Succès planétaire immédiat, Pajitnov part aux Etats-Unis dès 1991 et créé la Tetris Company avec Henk Rogers pour gérer les droits du jeu qu'il récupérera en 1996. Il travaillera avec Nintendo sur les jeux s'inspirant de Tetris, tels que Yoshi's Cookie sur Super Nintendo, que vous pouvez connaitre et d'autres jeux de puzzle. La version 1989 de Tetris restera la version favorite de Pajitnov en raison de sa familiarité avec le jeu original.

Venons-en donc au jeu Game Boy. Il arrive le 20 septembre 1990 en Europe. Le but du jeu est le meme que les Pentaminos, c'est à dire, constituer le plus grand nombre de lignes pour obtenir un maximum de points. Il est obligatoire de perdre à un moment donné, le jeu se prolongeant indéfiniment. On peut donc dire que la durée de vie est excellente, qui plus est parce que le jeu rend addict. Coté graphismes, c'est basique, mais la Game Boy étant dépourvue de couleurs, je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de mieux à offrir. La bande son, devenue incontournable et connue de tous, même de ceux qui n'ont jamais joué à Tetris, à été composée par Nikolaï Nekrassov, et s'inspire du morceau russe "Korobushka". Il y a seulement trois morceaux disponibles à l'écoute. Coté jouabilitié, c'est très bon, très réactif rien à redire.

 

Ma note : 18 / 20

Même si le jeu reste basique, il est réactif et permet de s'occuper pendant de longues heures. Malgré des graphismes désormais vieillots, on peut dire que la version Game Boy n'a pas pris une ride. Elle reste selon moi la meilleure de toutes, et il m'arrive régulièrement de la ressortir pour passer un bon moment ! 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×