Final Fantasy Origins

INFORMATIONS SUR LE JEU

Editeur: Square Soft, Atari

Developpeur: Sony

Concepteur: Hironobu Sakaguchi

Plateforme: Playstation

Date de sortie: 14 Mars 2003

 

SOLUTION COMPLETE

Astuces Diverses

Maintenez la touche enfoncée et appuyez sur Start pour afficher la carte.

Solution Complète FF1

Introduction

Cette soluce a été réalisée à partir de la version du jeu Final Fantasy Origins sur PSOne, et suit le cheminement de la version originale de Final Fantasy sortie en 1987 sur Famicom. Elle a été faite sur une partie en mode Easy et indique l’emplacement de tous les objets du jeu, complété par un bestiaire en fin de soluce. Il faut préciser que seuls les joueurs ayant terminé le jeu deux fois de suite sur les deux modes de difficulté et avec la totalité des objets récupérés et l’intégralité des monstres répertoriés dans le bestiaire pourront avoir accès à l’ensemble des artworks de la galerie photo. Concernant les classes de personnages, il convient d’en choisir quatre en début de partie : warrior, thief, white mage, black mage, monk et red mage. Toutes les combinaisons sont possibles, sachez simplement que le warrior est largement privilégié au niveau de sa puissance, son endurance, mais aussi de l’équipement qu’il pourra revêtir durant l’aventure, et qu’il est donc fortement conseillé d’avoir au moins un warrior dans son équipe. S’il faut reconnaître que les monk et thief sont aisément remplaçables, rien ne vaut la présence d’un white mage et d’un black mage dans son groupe. Le red mage peut certes couvrir la plupart des sorts de ces deux classes, mais il n’aura jamais accès aux sorts de haut niveau comme Flare, Life2 ou Cure4. A vous de voir vers quel type de groupe vous voulez vous orienter. La partie utilisée pour cette soluce comportait un warrior, un monk, un white mage et un black mage. Un seul mot d’ordre : sauvegardez souvent via la fonction mémo afin d’assurer votre progression. Personne n’est à l’abri d’une mort subite susceptible de mettre votre groupe à terre en une fraction de secondes. Il est d’ailleurs indispensable de tracer des plans pour s’y retrouver dans les donjons labyrinthiques du jeu, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté d’un embranchement. Enfin, dernière chose : la carte du monde vous sera d’une grande utilité tout au long de l’aventure, mais vous ne pourrez l’afficher qu’en maintenant appuyé le bouton Rond puis en pressant Start (ce qui n’est même pas précisé dans la notice).

Cornelia

Vous démarrez l’aventure à proximité du château de Cornelia. Pour bien commencer, n’oubliez surtout pas de visiter le village pour équiper comme il se doit votre groupe. Armes, armures et sorts de base peuvent être achetés moyennant quelques Gils dans cette sympathique bourgade. Ceci fait, vous pouvez vous rendre au château. Le roi attendait visiblement impatiemment la venue des Light Warriors porteurs des cristaux. Afin de prouver que vous êtes réellement les guerriers de la légende, vous allez devoir sauver la princesse Sarah des griffes de Garland. Il faut pour cela vous rendre au Temple of Chaos situé au nord de Cornelia. Avant que j’oublie, je préfère vous donner tout de suite la liste des sept objets que vous pourrez trouver dans ce lieu, même si la plupart ne seront accessibles que lorsque vous aurez la Mystic Key. En faisant le tour des remparts, vous pourrez donc mettre la main sur ces six items : Mythril Knife, Saber, Crosier, Steel Plate, Iron Shield et Nitro Powder. Le Lute vous sera donné par la princesse une fois que vous l’aurez sauvée, mais nous y reviendrons bientôt.

Temple of Chaos

Pour atteindre ce lieu, dirigez-vous simplement au nord-est et traversez la forêt jusqu’à apercevoir un donjon qui n’augure rien de bon. En route, vous ferez peut-être la connaissance de quelques Goblins, Goblin Guard, Crazy Horse ou Wolf, mais rien de vraiment dangereux si vous avez pris la peine de bien vous équiper dans le village de Cornelia. Une fois à l’intérieur, méfiez-vous des Black Widow, Skeleton, Gigas Worm, Warg Wolf, Werewolf, Zombie et Ghoul, et pensez à consulter le bestiaire dans la partie config/collections du sous-menu pour connaître les faiblesses et points de vie de chacun. Je vous donne également la liste des six items présents dans ce donjon, même s’il vous faudra revenir les chercher lorsque vous aurez la Mystic Key : Potion, Gold Needle, Tent, Werebane, Rune Blade et Leather Cap. Dans le bâtiment central, vous livrez bataille avec Garland qui détient la princesse prisonnière. Ce boss possède 106 points de vie et ne présente pas de faiblesse particulière. A ce stade du jeu, vous pouvez le vaincre en multipliant les attaques physiques et les premiers sorts d’attaque que vous avez pu acheter comme Fire1 ou Bolt1. Une fois votre mission accomplie, vous retournez directement au château avec la princesse qui vous remercie en vous offrant le lute qui vous servira à la fin de l’aventure. Le roi tient parole et achève de construire le pont reliant Cornelia à la ville de Pravoca. En traversant le pont, une séquence se déclenche, vous laissant comprendre que l’aventure ne fait que commencer.

En route pour Elfheim

Après le pont, dirigez-vous vers l’est pour atteindre la ville de Pravoca où vous pourrez vous reposer et customiser votre équipement. Ceci fait, dirigez-vous à l’ouest de la ville pour en découdre avec un groupe de pirates que vous pourrez prendre un par un en endormissant les autres avec un sort Sleep1. C’est ainsi que vous obtenez le Ship, un précieux bateau qui vous permettra désormais de sillonner les mers. Grâce à ce nouveau moyen de transport, vous pouvez maintenant embarquer depuis le port de Pravoca et naviguer vers l’ouest jusqu’à Elfheim, le royaume des elfes qui se trouve au sud de Cornelia. Un détour préalable à Matoya’s Cave vous indique que le mage qui habite les lieux est à la recherche d’un certain Crystal Eye. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour récupérer dans les coffres les trois objets suivants : Potion, potion et antidote. Ce lieu comporte également un quatrième item que vous obtiendrez un peu plus tard. Pour l’heure, faites quelques emplettes dans Elfheim puis rendez-vous dans Elven Castle. Vous y trouvez le roi des elfes alité et une nouvelle mission vous est assignée : vaincre Astos pour lever la malédiction qui pèse sur le roi. Au passage, vous noterez qu’il existe un passage longeant le château sur la droite qui permet d’accéder à de nouveaux coffres auxquels vous aurez accès une fois la Mystic Key en votre possession. Ne vous inquiétez pas, c’est pour bientôt. Notez donc l’emplacement de ces bâtiments encore fermés, ils vous donneront accès aux items suivants : 330 Gils, 400 Gils, Mythril Hammer et Bronze Gloves.

Sauvez le roi des elfes

Vous n’êtes maintenant plus très loin de la grotte des nains, aussi connue sous le nom de Mt. Duergar. Pour vous y rendre, il faut prendre la mer et accoster à l’ouest du Temple of Chaos, puis continuer à pied vers le sud en direction des montagnes. C’est là que vous trouverez l’entrée du Mt. Duergar. Vous pourrez y récupérer 11 objets, dont certains accessibles avec la Mystic Key et Excalibur que le forgeron vous donnera en fin de jeu lorsque vous lui apporterez l’Adamantite. Voici la liste des 10 autres items : 450 Gils, 575 Gils, 575 Gils, Tent, Cottage, Mythril Knife, Wyrmkiller, Helmet, Grand Helm et Mythril Mail. Visiblement, les nains ont besoin de Nitro Powder pour poursuivre leur travail. Vous allez donc vous rendre au Western Keep pour tenter de faire progresser votre quête. Ce lieu en ruines se trouve juste au sud du Mt. Duergar, mais il faut pour vous y rendre accoster dans le port proche de Elfheim et continuer à pied en direction de l’ouest, traverser la grande forêt peuplée d’ogres et monter au nord jusqu’au château. Une fois dans ce lieu maudit appelé Western Keep, vous rencontrez un mystérieux personnage qui vous demande de retrouver la couronne (Crown) retenue dans un donjon au sud. Ne doutant pas de sa bonne fois, vous partez donc au sud de ce continent, non sans avoir localisé l’emplacement des objets de ce temple : Power Staff, Falchion et Steel Gloves.

Marsh Cave

Vous partez donc au sud, prêt à vous lancer dans votre premier vrai donjon. Comme pour tous les autres donjons du jeu, il est fortement conseiller de prendre la peine de tracer une ébauche de plan pour éviter de se perdre ou de louper des embranchements. Survivre d’un bout à l’autre d’un donjon n’est pas chose aisée, mais tant que votre white mage ne dispose pas du sort Warp2, vous ne pourrez pas quittez les lieux à moins de revenir sain et sauf à l’entrée des donjons. Usez donc de vos sorts Heal et Cure avec parcimonie et abusez de la fonction Mémo. Quoi qu’il en soit, voici quelques indications pour vous guider en ces lieux et vous éviter de passer à côté d’un coffre. L’étage B1 ne comporte pas de coffre mais deux embranchements. Celui au nord conduit à l’étage B2a et celui au sud à l’étage B2b. En B2a, vous trouvez quatre coffres : Dagger, 680 Gils, Broadsword et 620 Gils. En B2b, un escalier vous mène à l’étage B3 où se trouvent plusieurs bâtiments vides ou fermés par la Mystic Key. Malgré tout, vous pouvez mettre la main sur les items suivants : 295 Gils, 385 Gils, 1020 Gils, Cottage, Mythril Knife, Steel Plate, Copper Armlet et Silver Armlet. Un groupe de Piscodemons garde le coffre contenant la Crown que vous êtes justement venu chercher. Vous pourrez les vaincre avec des sorts de zone même s’ils sont assez résistants au Ice et Fire. Dans le donjon, le sort Fire vous sera bien utile contre les Shadow, Green Slime et Bloodbones. Préférez le sort Bolt pour vaincre les Gray Ooze.

De la Crown à la Nitro Powder

Vous voilà donc en possession de la Crown et rien ne vous empêche de la ramener au personnage que vous avez rencontré dans le Western Keep. Quelle n’est pas votre surprise lorsque vous constatez qu’il vous a joué un mauvais tour et n’est autre que le roi Dark Elf Astos. Vous devez donc l’affronter pour lui reprendre le Crystal Eye, sachant qu’il possède 168 points de vie et qu’il ne présente pas de faiblesse particulière. Utilisez de préférence un sort Haste pour booster votre warrior et lancez des sorts de niveau 2 pour en finir assez rapidement. Vous récupérez alors le Crystal Eye qui fera la joie de Matoya. Ce dernier vous remercie en vous confiant le Jolt Tonic qui servira de remède pour guérir le roi des elfes. Une fois sur pied, le roi des elfes vous confie à son tour un objet fort utile : la Mystic Key. C’est donc le moment de revenir dans les précédents lieux pour ouvrir les portes jadis fermées et mettre la main sur les objets que vous aviez laissés et que nous avions évoqués tout à l’heure. C’est ainsi que vous trouvez la Nitro Powderr en longeant le château des elfes par la droite. Les nains du Mt. Duergar seront ravis de vous voir arriver avec cet objet qui leur permettra de détruire la partie de la montagne qui bloquait l’accès par mer en direction de l’ouest. Vous allez donc prendre le bateau en empruntant ce passage pour vous rendre à Melmond. Près du cimetière, vous repérez un personnage nommé Dr. Unne qui pourra vous aider par la suite, alors notez soigneusement sa position. Après avoir pris un peu de repos, vous êtes fin prêt pour explorer ce nouveau continent. Partez vers l’ouest puis vers le sud pour trouver l’entrée d’une grotte connue sous le nom de Terra Cavern. C’est là que vous allez trouver le premier crystal.

Terra Cavern

Commencez donc par explorer le premier étage de cette grotte pour trouver au nord un coffre contenant 1975 Gils, et au sud les items suivants : 880 Gils, Potion, Antidote et 795 Gils. Entre les deux se trouve un passage qui mène au niveau B2. Surtout, ne commettez pas l’erreur d’essayer de passer par la gauche à partir de l’entrée. D’abord, il n’y a rien à trouver, et ensuite, vous aurez droit à un combat aléatoire extrêmement dur à chaque case sur tout le côté gauche du bâtiment ! En B2, vous pouvez mettre la main sur les items 5000 Gils, Leather Shield, 575 Gils, 330 Gils, Tent et Coral Sword. Un escalier au sud-est vous conduit en B3. Là, une longue exploration vous permet de récupérer les items 1020 Gils, 3400 Gils, Potion, Sleeping Bag, et enfin Star Ruby. Ce dernier item est gardé par un Vampire qui risque de vous paralyser mais qui ne fera pas long feu contre un Fire3. Une fois en possession du Star Ruby, vous devez quitter le donjon et vous rendre dans la Titan’s Cave située légèrement au nord-ouest et donner le Star Ruby à manger au golem pour qu’il libère l’accès à la sortie de la caverne. Dans la Titan’s Cave, voici les items que vous pouvez trouver : 450 Gils, 620 Gils, Great Axe et Mythril Helm. Vous pouvez alors atteindre la Sage’s Cave où réside un mage qui vous donnera un objet précieux : la Earth Rod. Maintenant que vous avez cet item, revenez dans la Terra Cavern, à l’endroit où vous avez vaincu le vampire et continuez à droite jusqu’à vous trouver face à une stèle. C’est là que vous devez utiliser la Earth Rod nouvellement acquise pour créer un passage vers le niveau B4. A cet étage, vous trouvez les items suivants : 3400 Gils, Staff, 1520 Gils, 5450 Gils, 1455 Gils, Tent, 1250 Gils et Mythril Shield. Un passage se trouve à l’ouest et mène au dernier étage : le B5. C’est là que vous trouverez le boss du donjon, la Lich, qui garde le Earth Crystal. Elle est très sensible au feu et aux sorts Dia, et possède 800 points de vie. Une fois vaincue, elle vous laisse vous emparer du Earth Crystal.

De l’obtention du canoë

Vous devez maintenant vous rendre à Crescent Lake, une ville qui se situe au sud-est du monde. Pour cela, amenez votre bateau dans le port qui est le plus au sud-est de la carte, accostez et dirigez-vous à pied à travers la forêt. Vous arrivez ainsi dans une ville cernée par une rivière : Crescent Lake. Vous remarquez qu’en traversant le pont à l’est, vous arrivez dans une portion du village occupée par un groupe de mages qui vous en disent plus sur votre quête. Lorsque vous leur aurez parlé, ils vous offriront un Canoë qui vous permettra de traverser la rivière pour atteindre le Mt. Gulg. Vous devez donc remonter la rivière en prenant d’abord au nord au premier embranchement, puis est, ouest, ouest. Vous arrivez alors à une portion de terre où vous remarquez immédiatement l’emplacement d’un immense volcan : le Mt. Gulg.

Le Mt. Gulg

Après avoir pris soin de camper à l’extérieur du volcan pour regagner vos HP et MP,vous pénétrez à l’intérieur. L’étage B1 ne comporte rien de particulier, sinon un escalier vers l’étage B2 que vous ne pourrez atteindre qu’en passant sur la lave, ce qui vous enlèvera un certain nombre de points de vie. En B2, vous accédez à un immense labyrinthe qui renferme pas moins de 18 coffres dont voici le contenu : 795 Gils, 750 Gils, Claymore, 4150 Gils, Mythril Helm, 1520 Gils, Mythril Helm, Mythril Gloves, Potion, Tent, 1975 Gils, 1455 Gils, 1520 Gils, Antidote, 1760 Gils, Mythril Axe, Mythril Shield et Potion. L’escalier vers le B3 se trouve tout à fait à l’ouest de cet étage. En B3, prenez directement à droite à l’intersection pour trouver l’escalier vers le B4. Là, vous devez traverser la lave vers le sud-est afin de trouver un nouvel escalier qui mène à un autre endroit du B3. Il n’y a rien à trouver ici sinon une sortie au sud-ouest qui conduit à l’étage B4. Avant de prendre la sortie B5 qui se trouve au sud-est, prenez le temps de fouiller cet étage afin de récupérer les 14 items suivants : 2750 Gils, Gold Needle, 1760 Gils, Antidote, 7340 Gils, Ice Brand, Flame Shield, 880 Gils, 10 Gils,155 Gils, 2000 Gils, Cottage, Staff et 1250 Gils. Prenez donc l’escalier au sud-est pour entrer en B5 où vous débouchez sur une place en étoile. Si les directions nord-ouest, nord, nord-est, est, sud-est et sud ne mènent rien, le chemin ouest vous conduit directement au dernier coffre du donjon qui contient l’item Flame Mail. Quand vous serez fin prêt, dirigez-vous au sud-ouest pour en découdre avec le boss : Marilith. Elle possède tout de même 1200 points de vie mais est fortement sensible à la paralysie. Utilisez vos sorts les plus puissants pour la vaincre et méfiez-vous de ses attaques feu. Le second cristal est maintenant à vous. Sauvegardez votre progression, reposez-vous et faites route vers la caverne de glace.

Ice Cavern

Pour atteindre cette caverne depuis le Mt. Gulg, prenez le canoë et remontez la rivière pour revenir à Crescent Lake, puis rejoignez votre bateau et accostez cette fois au port situé juste au-dessus. De là, vous devez descendre afin de suivre la rivière en canoë, aller au nord, à l’est, à l’ouest et enfin à l’ouest pour finalement arriver à l’entrée d’une grotte qui n’est autre que la caverne de glace. Dépêchez-vous de rallier l’étage B2 en suivant le chemin jusqu’à l’escalier, puis faites le tour de ce nouvel étage jusqu’à l’escalier du B3. En B3, quelques pas vous conduisent directement à un autre endroit du B2 où vous trouvez une salle avec deux coffres contenant les items Shirt et Flame Sword. Gare à ne pas marcher sur les dalles fissurées sinon vous tomberiez directement en B3. Cela dit, vous n’avez pas d’autre solution pour le moment puisque la Levistone qui est symbolisée par un cristal est inaccessible dans l’immédiat. En B3, vous devrez nécessairement marcher sur des pics acérés et perdre des points de vie pour vous frayer un passage vers les coffres contenant les items suivants : 9900 Gils, 5000 Gils, 12350 Gils, 180 Gils, 5454 Gils, 7900 Gils, Mythril Gloves et Ice Armor. La sortie se trouve dans le passage sud-est. Une fois arrivé en B1, commencez par récupérer la Potion et les 10000 Gils dans les coffres avant de visiter le bâtiment est. Dans celui-ci, vous trouverez non seulement trois coffres contenant 9500 Gils, Sleeping Bag et Ice Shield, mais aussi une dalle fissurée sur laquelle vous devrez marcher pour tomber à l’étage inférieur, juste devant la Levistone. Elle est gardée par un Evil Eye, créature qu’il vaut mieux vaincre rapidement car elle possède des sorts extrêmement dangereux pour votre groupe. Vous avez maintenant les 16 objets du donjon et vous pouvez quitter les lieux en empruntant l’escalier situé au nord-est de l’étage B1, là où vous avez trouvé le trou près des trois coffres. Il vous ramène directement à l’entrée du donjon.

L’airship

Vous admettrez qu’on ne sait que peu de choses concernant cette fameuse Levistone. Quoi qu’il en soit, faites-moi confiance et prenez le bateau pour vous rendre dans le petit désert (Lycion Desert) au sud de Crescent Lake en descendant la rivière à bord de votre canoë. Une fois dans le désert, il vous suffit d’utiliser la Levistone en la sélectionnant dans les items clés de votre inventaire pour voir, ô miracle, un vaisseau apparaître. L’airship est à vous ! Avec ce vaisseau, vous allez pouvoir survoler l’ensemble du monde et atteindre n’importe quelle destination en un clin d’oeil. Seul problème, on ne peut se poser ni sur le sable, ni sur l’eau, ni sur les marais, bref uniquement sur l’herbe verte. L’accès au continent nord vous est maintenant permis, et vous allez de ce pas vous rendre sur le continent situé au nord-ouest, repérer la ville cernée par les bois, et vous poser le plus près possible, c’est-à-dire juste au sud des marais. Une petite trotte à pied est donc nécessaire en direction du nord pour atteindre la ville de Onlak. Là, vous pourrez acheter des sorts de niveau 7 et rencontrer un servant du dragon Bahamut au sud de la ville. Pour l’heure, votre objectif est de vous rendre sous la chute d’eau dont un villageois vous a parlé. En repérant le chemin à l’aide de l’airship, vous constatez qu’il n’y a pas d’autre solution que de remonter le courant de la rivière à canoë jusqu’à la chute d’eau. Vous vous exécutez et arrivez rapidement dans Waterfall Cavern.

Waterfall Cavern

Même si les rencontres aléatoires ne sont pas des plus faciles en ce lieu, réjouissez-vous car la musique est belle et la caverne ne comporte qu’un seul étage. Pour ne pas vous perdre, voici les directions à prendre aux embranchements successifs : gauche, haut, gauche, gauche, gauche, bas, bas, bas. Vous arrivez alors dans un bâtiment où se trouvent six coffres contenant : 5000 Gils, 6400 Gils, 13450 Gils, Spellbinder, Defender et Ribbon. L’essentiel est de ne pas oublier de parler au chevalier qui habite les lieux et qui vous cède d’une voix tremblotante l’indispensable Warp Cube. Ces sept objets en votre possession, vous pouvez faire demi-tour et quitter la caverne. A présent, rejoignez l’endroit où vous avez déposé votre airship et traversez les bois à pied au nord-ouest afin d’atteindre le désert. Là, vous remarquez une portion du désert un peu plus petite, située près d’une petite forêt. Vous devez vous y rendre pour pénétrer dans un lieu appelé Desert Caravan. C’est ici que vit un marchand auquel vous pourrez et devrez acheter la Bottled Faerie pour 40000 Gils. Il s’agit d’une fée emprisonnée dans un flacon que vous devrez libérer un peu plus tard dans le jeu. Remontez maintenant à bord de votre Airship et survolez les îles plus à l’est. Ce sont des entrées pour Dragon’s Cave, l’endroit où réside le grand Bahamut.

Dragon’s Cave

Vous devez donc visiter chaque trou pour finalement localiser le dragon Bahamut. Commencez par poser votre airship sur l’île qui comporte un seul trou et des marais. Un pixel tout en bas à droite vous permet de vous y poser. Vous y trouvez trois coffres contenant 10 Gils, 500 Gils et un Cottage. Visitez ensuite l’île boisée au sud-est comportant un trou pour trouver sept coffres contenant 2000 Gils, 1455 Gils, 2750 Gils, 160 Gils, 9500 Gils, 1520 Gils et 2750 Gils. Posez-vous maintenant sur la plus petite île qui comporte un trou. Elle est vide... A l’ouest se trouve une autre île qui elle n’est pas vide. Vous y trouvez trois coffres contenant 575 Gils, une Tent, et une Gold Needle. Maintenant que vous avez vidé les 13 coffres, vous pouvez partir chercher le repaire de Bahamut. Pour cela, posez-vous sur l’île boisée à l’est qui présente deux entrées. Si l’entrée du haut vous amène à un cul-de-sac, l’entrée sud vous conduit à l’étage B2 où se terre le dragon Bahamut. La rencontre est ainsi inévitable mais le dragon désire vous faire passer une épreuve. Vous aller devoir lui ramener un objet enfermé dans la Citadel of Trials.

Citadel of Trials

Cet endroit se trouve juste à l’est des îles de Dragon’s Cave, mais pour atteindre la forteresse, vous allez devoir faire un long détour à pied puisque votre airship ne peut se poser que de l’autre côté du continent, à l’est du désert. Vous devez donc poursuivre votre route vers l’ouest en traversant successivement la forêt, le désert, une autre forêt, les marais puis traverser la rivière en canoë pour finalement rejoindre l’entrée de la Citadel of Trials. Un mage vous accueille et accepte de faire passer les épreuves au possesseur de la Crown que vous êtes. Prenez place sur le trône en haut à gauche et apprêtez-vous à vous lancer dans un vaste labyrinthe. Vous commencez à l’étage 2F et découvrez petit à petit une série de téléporteurs qui vous font soit progresser soit revenir en arrière. Voici les directions à suivre à chaque embranchement successif : bas, bas, droite, et vous arrivez à l’étage 3F. Le reste du temps, contentez-vous de prendre le téléporteur qu’on vous impose. Vous passez devant un bâtiment où se trouve un coffre contenant les Gauntlets. Vous avez ensuite le choix entre trois téléporteurs. Prenez impérativement celui du bas si vous ne voulez pas revenir en arrière. L’escalier suivant vous amène au 3F, dernier étage de ce donjon, où vous trouverez les sept derniers coffres qui contiennent : 1455 Gils, 7340 Gils, Cottage, Healing Staff, Ice Brand, Steel Gloves et Ruby Armlet. Lorsque vous arrivez près du trône, vous trouvez enfin la queue de rat (Rat’s Tail) dans le dernier coffre, puis vous êtes assailli par un Dragon Zombie. Celui-ci possède 268 points de vie et est particulièrement sensible aux sorts Dia et Fire. Pour quitter le donjon, montez sur le trône et allez rapporter votre trophée à Bahamut.

Changement de classes

De retour dans l’antre de Bahamut, le roi des dragons est impressionné de voir que vous lui avez rapporté la Rat’s Tail et décide de vous récompenser en améliorant les classes de vos personnages. Ainsi, le warrior devient knight, le monk devient master, le white mage devient white wizard, le black mage devient black wizard, le thief passe ninja et le red mage red wizard. Non seulement l’apparence de vos personnages évolue (admirez ces armures et ces belles capes) mais surtout leurs aptitudes sont améliorées et ils sont maintenant à même de développer de nouvelles compétences. Par exemple, vos mages pourront apprendre des sorts puissants qui leur étaient interdits jusque-là et le warrior devenu knight aura le droit d’utiliser des sorts de magie blanche. Nul doute que vous sentirez les effets de cette évolution au cours des prochains combats. C’est d’ailleurs le moment de revenir chercher le sort blanc de niveau 6 Warp2 qui vous permettra de revenir à l’entrée des donjons instantanément. Le rôle de Bahamut se termine là, et nos héros décident de poursuivre leur mission. En survolant le continent nord-est, vous ne manquez pas de remarquer un village difficilement accessible car entouré par les forêts. Pour l’atteindre, vous devez vous poser à l’ouest du désert un peu plus au nord sur le seul pixel d’herbe accessible, puis traverser à pied toute cette région boisée. En pénétrant dans ce village qui a pour nom Lufenia, vous constatez que le langage des habitants est différent du vôtre. Il vous faudra trouver la Rosetta Stone pour réussir à le comprendre. Notez qu’il est possible de visiter la partie est du village pour trouver deux maisons de magie qui proposent des sorts de niveau 8 indispensables ! Pour le moment, regagnez votre vaisseau et volez un peu plus au nord pour trouver un autre village à flanc de montagne : Gaia. Après avoir fait vos emplettes dans les 4 maisons de magie, continuez votre visite du village par le nord et rendez-vous près du petit étang. C’est ici que vous devez utiliser la Bottled Faerie que vous avez achetée dans la caravane du désert afin de libérer la fée emprisonnée dans la bouteille. Pour vous remercier, celle-ci vous fait don de l’Oxyale, une substance qui vous permettra de respirer indéfiniment sous l’eau. Cela tombe bien puisque vous devez justement vous rendre dans les profondeurs de Sunken Shrine.

Sunken Shrine

Pour accéder à ce temple, vous devez dans un premier temps vous rendre dans la ville de Onlak. Elle est située sur le continent nord-ouest, et vous ne pouvez l’atteindre qu’à pied en traversant la forêt en direction du nord. Un fois dans ce village, allez au sud-est et parlez à la fille près du tonneau. Maintenant que vous êtes en possession de l’Oxyale qui permet de respirer sous l’eau, elle accepte de vous laisser chevaucher le tonneau. C’est ainsi que vous arrivez dans les profondeurs sous-marines de Sunken Shrine. L’étage 3F par lequel vous arrivez comporte deux sorties: l’une au nord-ouest pour atteindre le 2F et l’autre au nord-est pour atteindre le 4F. Je vous conseille dans un premier temps d’explorer les hauteurs du donjon avant d’aller droit vers le boss, et donc de prendre la sortie 4F. Avant de prendre l’escalier, prenez tout de même le temps de récupérer le contenu des deux coffres de cet étage. Ils contiennent 9900 Gils et 2000 Gils. Outre la présence d’ennemis puissants mais qui sont pour la plupart vulnérables au sort Bolt, vous constaterez que la difficulté de ce donjon vient du fait que de nombreux passages sont inaccessibles directement à cause des ruines. Il va donc faire de nombreux détours. Une fois arrivé en 4F, vous devrez d’abord explorer toute la portion ouest pour récupérer les items Diamond Armor, 20 Gils, Mage’s Staff, Light Axe et 12350 Gils avant de prendre la sortie sud-est vers l’étage 5F. A cet étage résident les sirènes que vous pourrez interroger dans les bâtiments. Ce lieu étant assez vaste et labyrinthique (mais sans rencontres aléatoires !), assurez-vous d’avoir récupéré tous les items suivants avant de regagner l’étage de départ 3F : 1760 Gils, 9000 Gils, Diamond Armlet, 4150 Gils, 5000 Gils, Antidote, Diamond Shield, 2750 Gils, 10000 Gils et 10 Gils. Dans la partie ouest, vous trouverez un bâtiment qui renferme des Diamond Gloves, Diamond Helm, et surtout la précieuse Rosetta Stone. Rien ne vous empêche dès à présent de sortir du donjon et de revenir dans la ville de Melmond pour montrer la Rosetta Stone ou pierre de rosette au Dr. Unne que vous aviez rencontré près du cimetière. Il vous enseignera le langage des habitants de Lufenia et vous pourrez revenir dans ce village pour dialoguer avec les habitants et récupérer auprès de l’un d’entre eux la cloche (Bell), avant d’aller vaincre le boss de Sunken Shrine. Quoi qu’il en soit, vous devez tout de même revenir au 3F pour en finir avec ce donjon. Prenez donc cette fois la sortie située au nord-ouest qui mène à l’étage 2F. De là, rendez-vous rapidement aux escaliers 3F puis 4F, ces couloirs ne comportant rien de particulier. En 4F, vous constatez que le bâtiment est vide et redescendez donc au 3F par un autre escalier, qui vous amène dans une salle contenant deux coffres : 110 Gils et 450 Gils. Prenez ensuite l’escalier vers le 2F et explorez toutes les portions est et sud-ouest pour trouver les items suivants avant de sortir par l’escalier 1F au nord-ouest : 2750 Gils, 7340 Gils, 9900 Gils, Ribbon, 8135 Gils, 7690 Gils, Light Axe, 5450 Gils, 385 Gils et Giant’s Gloves. Finalement, vous arrivez dans un dernier étage assez vaste mais qui ne comporte aucun coffre. Assurez-vous donc que vous bien mis la main sur les 32 items du donjon avant de foncer vers le boss au nord-ouest. Voici donc le troisième “Fiend of Chaos” : le Kraken. Il dispose de 1600 points de vie et est principalement vulnérable au sort Bolt. Si vous avez eu le temps d’acheter le sort Holy à Lufenia, n’hésitez pas l’utiliser car il est particulièrement efficace contre tous les boss et notamment ici. Notez que l’attaque Ink du Kraken peut rendre vos personnages aveugles, ce que vous pourrez contrer en utilisant le sort Lamp qui annule l’effet du Dark. Le troisième cristal en votre possession, vous n’avez plus qu’à quitter le donjon. Si vous ne l’avez pas fait, rendez-vous à Melmond pour parler au Dr. Unne près du cimetière pour qu’il vous apprenne le langage des habitants de Lufenia grâce à la Rosetta Stone, et interrogez le Lufenian situé dans la partie ouest de Lufenia pour obtenir la cloche : Bell. Rappelez-vous que c’est également dans la partie est de ce village que vous pourrez acheter les sorts de niveau 8 Life2 et Flare dans les deux maisons de magie. Ne passez surtout pas à côté. Votre prochaine destination n’est autre que le quatrième temple : Tower of Mirage.

Tower of Mirage

En possession de l’item Bell, dirigez-vous vers le continent nord-est, pas très loin de Lufenia, et posez votre vaisseau sur l’herbe au sud-est du vaste désert. Vous devez ensuite traverser tout le désert à pied afin de rallier la tour qu’on aperçoit au nord du désert. Bienvenue dans the Tower of Mirage. Ce niveau a beau être impressionnant, il est tout de même facile de s’y repérer. A l’étage 1F, vous devez d’abord explorer le centre du bâtiment pour trouver les items suivants avant de prendre la sortie sud-ouest : 2750 Gils, Tent, 18010 Gils, Aegis Shield, Vorpal Sword, 800 Gils, 3400 Gils, Healing Helm. De quoi vous remplir les poches très rapidement. Ceci fait, descendez au 2F et faites le tour par la droite afin d’atteindre le bâtiment central qui contient là encore pas mal de coffres : 7900 Gils, 8135 Gils, Thor’s Hammer, 12350 Gils, 13000 Gils, Cottage, 7600 Gils, Sunblade, 10000 Gils et Dragon Mail. L’escalier suivant se trouve tout près du chevalier qui marmonne des choses ayant trait au Warp Cube. Une fois parvenu au niveau 3F, vous devez faire le tour de la salle pour trouver l’entrée du bâtiment au sud. Un Blue Dragon vous barre la route, mais rien de susceptible de vous empêcher de sauter dans le téléporteur. Comme vous l’indique le chevalier qui occupe les lieux, vous êtes en mesure de faire fonctionner ce téléporteur car vous êtes en possession du Warp Cube que vous a donné l’autre chevalier dans la Waterfall Cavern. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour revenir le chercher. Quoi qu’il en soit, le téléporteur vous amène dans un tout autre lieu encore plus dangereux : Flying Fortress !

Flying Fortress

Cette forteresse volante est l’avant-dernier donjon du jeu, ce n’est pas pour rien qu’il compte aussi parmi les plus difficiles, surtout que le seul moyen d’y accéder est de traverser les trois niveaux de la Tower of Mirage. Vous serez sans doute obligé de vous y prendre à plusieurs reprises pour fouiller ce donjon à fond, mais heureusement le sort du white wizard Warp2 vous permettra de quitter les lieux pour camper à l’extérieur à n’importe quel moment. Evidemment, si vous perdez le personnage qui possède ce sort et que vous n’êtes pas mesure de le ressusciter, évitez de faire un mémo. Au moins, le level design de cette forteresse n’est pas très compliqué. Dès votre entrée au 1F, explorez d’abord les parties ouest, est et sud pour trouver les items suivants : 7900 Gils, Potion, 4150 Gils, 9900 Gils, 180 Gils, Healing Helm, 6720 Gils, Protect Ring, 5000 Gils et Venom Blade. Puis prenez l’escalier au nord pour atteindre le 2F. Là, prenez le temps de visiter les six embranchements, trois à l’ouest et trois à l’est, avant de prendre la sortie au sud. Ne manquez surtout pas l’item clé Adamantite dans la salle en bas à gauche. Grace à ce minéral, vous pouvez dès à présent quitter le donjon via un Warp2 pour vous faire forger l’épée Excalibur par le forgeron nain du Mt. Duergar. Voici les autres items que vous trouverez à cet étage : Cottage, Mythril Helm, 880 Gils, 13000 Gils, Diamond Gloves, Diamond Shield, Ribbon, Black Robe et White Robe. Continuez votre route vers l’étage 3F. Au centre de cette salle, vous remarquez une sorte de Palantìr près du chevalier. Si vous regardez à l’intérieur, vous verrez apparaître l’emplacement du Temple of Chaos, à l’intersection des quatre continents. Concernant l’exploration de cet étage, les deux bâtiments du passage sud-ouest sont vides, le bâtiment nord-ouest contient 4150 Gils, 3400 Gils, Gold Needle et Sasuke ; le bâtiment nord : 5450 Gils, Potion, Protect Ring, 9000 Gils ; et le bâtiment est : 8135 Gils, Protect Cloak, Shirt, 9500 Gils, Gold Needle et 6400 Gils. Une fois en possession des 34 items du donjon, dirigez-vous vers le passage situé au nord-ouest pour atteindre l’étage 4F. Une énigme de taille vous y attend. Vous constatez en effet que cet étage est constitué uniquement de carrefours qui semblent vous ramener toujours au même endroit. La solution consiste à suivre deux fois la même direction, n’importe laquelle, puis deux fois une autre direction. Par exemple, nord, nord, ouest, ouest. De cette manière, vous trouverez l’escalier qui mène à l’étage 5F de Flying Fortress. Vous arrivez ainsi face au quatrième et ultime cristal, et accessoirement face à un nouveau boss : Tiamat. On ne plaisante pas avec ce boss qui dispose tout de même de 2000 HP et d’attaques puissantes comme Thunderbolt. Je vous conseille de booster votre Knight avec le sort Haste du Black Wizard qui enchaînera ensuite avec des sorts Flare, et de lancer quelques Holy avec le Black Wizard. Notez que Tiamat est également vulnérable à l’état Stone, donc la paralysie générée par le sort Bind. Bravo, vous venez de récupérer le quatrième et dernier cristal, mais l’aventure n’est pas encore finie.

Temple of Chaos Past

Maintenant que vous avez regardé dans le Palantìr de Flying Fortress, vous savez où vous devez vous rendre. Il s’agit bien du Temple of Chaos où vous aviez mis les pieds au début de la quête mais quelques surprises vous y attendent. Déjà, faites l’acquisition du meilleur équipement, dont Excalibur, et des sorts de niveau 8 si ce n’est pas déjà fait, et envolez-vous au centre de la map pour trouver le Temple of Chaos. Une fois à l’intérieur, approchez-vous du Dark Crystal pour constatez les effets des quatre autre cristaux maintenant en votre possession. Vous êtes ainsi téléporté dans une autre dimension, ou plus précisément 2000 ans en arrière. Avancez courageusement pour pénétrer au premier étage du Temple of Chaos Past. Vous noterez au passage qu’il n’existe aucun escalier pour revenir en arrière, ce qui veut dire que si par malheur vous étiez dans l’incapacité de ressusciter votre White Wizard qui possède le sort Warp2, vous n’auriez aucun moyen de quitter le donjon. En somme, évitez de faire un mémo si votre White Wizard venait à mourir, et n’hésitez pas à quitter pour sauvegarder et faire le plein d’énergie régulièrement car ce donjon est de loin le plus difficile. Un petit mot tout de même sur les monstres de ce niveau qui comptent parmi les plus pénibles du jeu. Je pense notamment aux White Dragons qui n’hésitent à déchirer tous vos points de vie à l’aide des tempêtes de neige, ou pire, les Dark Wizard qui peuvent éliminer d’un seul coup votre groupe avec le sort Poison qui entraîne une mort subite. Sachant qu’il sont rarement accompagnés des Dark Warriors, qu’ils possèdent presque systématiquement l’initiative et que ces derniers prennent la fuite dès qu’il le peuvent, estimez-vous heureux si vous survivez à un tel affrontement en ayant ces deux types de monstres dans votre bestiaire et allez vite sauvegarder. A partir de votre point de chute, vous avez le choix entre deux escaliers : la sortie est vous amène en 2F et la sortie ouest en B1. Faites un détour en B1 si vous le désirez mais cela ne vous rapportera strictement rien. Le 2F n’est qu’un prétexte à faire quelques pas de plus pour trouver l’étage 3F où vous devrez faire le tour de la pièce pour trouver au sud l’entrée d’un bâtiment qui permet de mettre la main sur deux coffres contenant tout de même 65000 Gils et 45000 Gils. Mais je me demande qui peut encore avoir besoin d’argent à ce stade de l’aventure. Quoi qu’il en soit, c’est dans cette salle que vous trouvez une stèle de pierre d’où émane une force démoniaque. Vous devez alors penser à utiliser le Lute que vous trouverez dans les Key Items du sous-menu, et qui vous avait été donné par la princesse Sarah au début du jeu. Au son de cet instrument, un passage s’ouvre vers l’étage 2F. Une zone immense où il est facile de se perdre et qui ne contient rien de franchement intéressant, c’est pourquoi je vous conseille de filer direct vers l’escalier 1F situé au nord-ouest. Là, suivez le passage vers l’ouest pour atteindre facilement le niveau B1. Faites tout le tour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre, laissez tomber le bâtiment sud qui est vide, et filez vers la sortie au sud-est. Malheureusement, l’escalier est gardé par un sous-boss que vous serez obligé d’affronter vu qu’il est situé sur n’importe laquelle des dalles piégées près de l’escalier. De plus, ce boss n’est autre que la Lich, qui gardait jadis le premier cristal, et vous devinerez facilement que les trois autres gardiens des cristaux vous attendent quelque part dans ce donjon. Bien sûr, les pouvoirs de ces boss ont grandement évolué et il ne sera pas forcément facile de les vaincre. La Lich dispose maintenant de 1000 HP mais est toujours aussi sensible aux sort Dia efficaces contre les morts-vivants. Comme d’habitude, les sorts Haste, Flare et Holy ne seront pas de trop dans ce combat. Une fois parvenu en B2, prenez à gauche au premier embranchement, puis au nord, traversez rapidement le premier bâtiment et sortez par le passage de droite. Vous débouchez dans un second bâtiment par lequel vous pourrez sortir par la porte sud pour rejoindre le couloir où vous devez prendre à l’ouest avant de vous trouver face à un nouvel embranchement. Je vous conseille fortement, à moins que vous ne teniez pas spécialement à trouver tous les objets du donjon, à visiter d’abord la portion sud avant de foncer vers l’escalier nord, car il est gardé par un nouveau boss. Au sud, vous découvrirez deux parties, l’une à l’est l’autre à l’ouest, assez symétriques. L’occasion de mettre la main sur les items suivants : 26000 Gils, Protect Cloak, Protect Ring et Sasuke. Lorsque vous aurez fait le tour, revenez au passage nord gardé par Marilith. Elle possède maintenant 1400 HP et aucune faiblesse particulière, mais la vaincre est le seul moyen d’atteindre l’étage B3. On y est presque. Sachez déjà que cet étage est vide de tout coffre, donc voici le moyen le plus court pour attendre l’étage suivant. A partir de votre point de chute, traversez le premier bâtiment, prenez au sud, puis à l’ouest, et suivez le chemin jusqu’à parvenir à un embranchement : laissez tomber le passage est et descendez plutôt vers le sud. Faites le plein de vie et enregistrez votre partie avant de foncer vers l’escalier de droite. Il est gardé par un nouveau boss que vous attendiez impatiemment de revoir : le Kraken. Notre ami dispose maintenant de 1800 HP et peut mettre des baffes susceptibles de mettre KO n’importe lequel de vos persos. Soyez donc prêts à dégainer le sort Life2 en croisant les doigts pour que votre White Wizard se maintienne en vie. Les sorts Haste, Flare et Holy sont encore un fois la clé du succès. Rien ne vous empêche maintenant de rallier le niveau B4. Le mieux est de commencer par prendre le passage sud, puis descendre encore au sud à l’embranchement avant de foncer vers l’est où vous trouverez un coffre contenant l’arme Masamune, carrément plus puissante qu’Excalibur ! Une fois cette arme ultime en poche, remontez à l’escalier où vous êtes arrivé et dirigez-vous cette fois vers l’est. Régénérez-vous et sauvegardez, car dans les profondeurs du Temple of Chaos vous allez retrouver une ancienne connaissance : Tiamat. Le dragon possède désormais 2200 HP et est surtout capable de lancer l’horrible Poison qui inflige une mort subite à l’ensemble de votre groupe (dont vous pouvez toutefois vous protéger avec un Invis ou un NulMgc), sans oublier les attaques Thunderbolt et Toxin. Essayez donc d’en finir le plus rapidement possible en commençant par lancer un Haste sur le Knight puis en enchaînant les sorts Flare et Holy sur ce monstre. La fin est proche. L’étage B5 ne comporte aucune rencontre aléatoire. Vous pouvez souffler mais préparez-vous pour l’affrontement final avec Garland, celui-là même que vous aviez affronté au tout début du jeu. Confiant en sa propre force, il vous fait part de ses ambitions diaboliques et vous attaque. A votre grande stupeur, vous découvrez sa nouvelle forme et vous vous préparez à affronter le diable en personne : Chaos. Ce monstre dispose de 4000 HP, n’affiche aucune faiblesse particulière, est résistant à tout et est capable de lancer toutes sortes d’attaques élémentaires (Blaze, Tsunami, Twister et Earthquake). Histoire de bien commencer et de tenir sur la durée, vous pouvez faire un Invis, un NulMgc (contre la mort subite), un NulBolt et un Shield pour protéger votre groupe. Ensuite, procédez comme d’habitude en laçant un Haste sur le Knight et en infligeant vos sortilèges les plus puissants sur Chaos, comme Holy et Flare. Gardez toujours un oeil sur vos HP et tout ira bien. Une fois Chaos vaincu, vous assistez directement au générique de fin qui vous narre l’épilogue de cette aventure héroïque. “May the world be blessed with light for eternity”. Si c’est la première fois que vous terminez le jeu, vous pouvez sauvegarder votre partie et recommencer l’aventure sur l’autre mode de difficulté. Vous devrez terminer le jeu entièrement une seconde fois pour découvrir tous les bonus du menu collections. Voici, pour finir, la liste du bestiaire et les lieux où vous pouvez trouver ces monstres (pour ceux qui souhaitent compléter le jeu entièrement), ainsi que la liste exhaustive des items du jeu.

BESTIAIRE :

Nom - HP - EXP - Gil - Lieu

Goblin - 8 - 6 - 6 - Plaines

Goblin Guard - 16 - 18 - 18 - Plaines

Wolf - 20 - 24 - 6 - Plaines

Crazy Horse - 64 - 63 - 15 - Plaines

Skeleton - 10 - 9 - 3 - Temple of Chaos

Black Widow - 28 - 30 - 8 - Temple of Chaos

Gigas Worm - 56 - 63 - 15 - Temple of Chaos

Warg Wolf - 72 - 93 - 22 - Temple of Chaos

Werewolf - 68 - 135 - 67 - Temple of Chaos

Zombie - 20 - 24 - 12 - Temple of Chaos

Ghoul - 48 - 93 - 50 - Temple of Chaos

Garland - 106 - 130 - 250 - Temple of Chaos

Cobra - 56 - 123 - 50 - Forêts

Ogre - 100 - 195 - 195 - Forêts

Ogre Chieftain - 132 - 282 - 300 - Forêts

Lizard - 92 - 153 - 50 - Marais

Pirate - 6 - 40 - 40 - Pravoca

Sahagin - 28 - 30 - 30 - Bateau

Sahagin Chief - 64 - 105 - 105 - Bateau

Privateer - 50 - 60 - 120 - Bateau

Shark - 120 - 267 - 66 - Bateau

Goggler - 10 - 42 - 10 - Bateau

Tarantula - 64 - 141 - 50 - Forêts

Ghast - 56 - 117 - 117 - Forêts

Scorpion - 84 - 225 - 70 - Marsh Cave

Shadow - 50 - 90 - 45 - Marsh Cave

Green Slime - 24 - 84 - 20 - Marsh Cave

Crawler - 84 - 186 - 200 - Marsh Cave

Gray Ooze - 76 - 255 - 70 - Marsh Cave

Gargoyle - 80 - 132 - 80 - Marsh Cave

Bloodbones - 144 - 378 - 378 - Marsh Cave

Piscodemon - 84 - 276 - 300 - Marsh Cave

Astos - 168 - 2250 - 2000 - Western Keep

Mummy - 80 - 300 - 300 - Titan’s Tunnel

Wraith - 86 - 231 - 231 - Terra Cavern

Anaconda - 80 - 165 - 50 - Terra Cavern

Hyenadon - 120 - 288 - 72 - Plaines ou Mt. Gulg

Lesser Tiger - 132 - 438 - 108 - ?

Minotaur - 164 - 489 - 489 - Titan’s Tunnel

Hill Gigas - 240 - 879 - 879 - Terra Cavern

Gnoma - 288 - 1536 - 768 - Terra Cavern

Troll - 184 - 621 - 621 - Terra Cavern

Wight - 52 - 150 - 150 - Terra Cavern

? - ? - ? - ? - ?

Cockatrice - 50 - 186 - 200 - Terra Cavern

Vampire - 156 - 1200 - 2000 - Terra Cavern

Ogre Mage - 144 - 723 - 723 - Terra Cavern

Sphinx - 228 - 1160 - 1160 - Terra Cavern

Lich - 800 - 2200 - 3000 - Terra Cavern

Centipede - 222 - 1194 - 300 - Mt. Gulg

Piranha - 92 - 240 - 20 - Canoë

Red Piranha - 172 - 546 - 46 - Canoë

Crocodile - 184 - 816 - 900 - Canoë

White Croc - 288 - 1890 - 2000 - Canoë

Ochu - 208 - 1224 - 102 - Canoë

Neochu - 344 - 3189 - 500 - Canoë

Hydra - 212 - 915 - 150 - Canoë

Horned Devil - 94 - 387 - 387 - Mt. Gulg

Pyrolysk - 44 - 423 - 500 - Mt. Gulg

Pyros - 276 - 1620 - 800 - Mt. Gulg

Fire Hydra - 182 - 1215 - 400 - Mt. Gulg

Lava Worm - 280 - 1671 - 400 - Mt. Gulg

Hellhound - 192 - 1182 - 600 - Mt. Gulg

Fire Lizard - 296 - 2472 - 1200 - Mt. Gulg

Fire Gigas - 300 - 1506 - 1506 - Mt. Gulg

Red Dragon - 248 - 2904 - 4000 - Mt. Gulg

Marilith - 1200 - 2475 - 3000 - Mt. Gulg

White Dragon - 200 - 1701 - 2000 - Ice Cavern

Winter Wolf - 92 - 402 - 200 - Ice Cavern

Mind Flare - 112 - 822 - 999 - Ice Cavern

Ice Gigas - 336 - 1752 - 1752 - Ice Cavern

Specter - 114 - 432 - 432 - Ice Cavern

Remora - 320 - 2244 - 1000 - Ice Cavern

Dark Wizard - 105 - 1095 - 1095 - Ice Cavern

Evil Eye - 162 - 3225 - 3225 - Ice Cavern

Desert Baretta - 352 - 2610 - 1 - Désert

Sabretooth - 200 - 843 - 500 - Plaines

Wyvern - 212 - 1173 - 50 - Forêts

Wyrm - 260 - 1218 - 502 - Forêts

Manticore - 164 - 1317 - 650 - Forêts

Baretta - 256 - 1428 - 300 - Forêts

Basilisk - 196 - 1977 - 658 - Marais

Allosaurus - 480 - 3387 - 502 - Marais

Weretiger - 160 - 780 - 780 - Marais

Sand Worm - 200 - 2683 - 900 - Désert

Necrotaur - 224 - 1050 - 1050 - Citadel of Trials

King Mummy - 188 - 984 - 1000 - Citadel of Trials

Medusa - 68 - 699 - 699 - Citadel of Trials

Rakshasa - 110 - 603 - 800 - Citadel of Trials

Clay Golem - 176 - 1257 - 800 - Citadel of Trials

Nightmare - 200 - 1272 - 700 - Citadel of Trials

Dragon Zombie - 268 - 2331 - 999 - Citadel of Trials

Sahagin Prince - 204 - 882 - 882 - Sunken Shrine

White Shark - 344 - 2361 - 600 - Sunken Shrine

Deepeyes - 304 - 3591 - 3591 - Sunken Shrine

Sea Snake - 224 - 957 - 600 - Sunken Shrine

Sea Scorpion - 148 - 639 - 300 - Sunken Shrine

Sea Troll - 216 - 852 - 852 - Sunken Shrine

Ghost - 180 - 990 - 990 - Sunken Shrine

Aquos - 300 - 1962 - 800 - Sunken Shrine

Water Naga - 356 - 2355 - 2355 - Sunken Shrine

Kraken - 1600 - 4245 - 5000 - Sunken Shrine

? - ? - ? - ? - ?

Black Knight - 260 - 1263 - 1800 - Tower of Mirage

Chimera - 300 - 2064 - 2500 - Tower of Mirage

Guardian - 200 - 1224 - 400 - Tower of Mirage

Blue Dragon - 454 - 3274 - 2000 - Tower of Mirage

Green Dragon - 352 - 4068 - 5000 - Waterfall Cavern

Stone Golem - 200 - 2385 - 1000 - Flying Fortress

Aeros - 358 - 1614 - 807 - Flying Fortress

Spirit Naga - 420 - 3489 - 4000 - Flying Fortress

? - ? - ? - ? - ?

Earth Medusa - 96 - 1218 - 1218 - Flying Fortress

Dark Flan - 156 - 1101 - 900 - Flying Fortress

Soldier - 400 - 4000 - 2000 - Flying Fortress

Vampire Lord - 300 - 2385 - 3000 - Flying Fortress

? - ? - ? - ? - ?

? - ? - ? - ? - ?

Tiamat - 2000 - 5496 - 6000 - Flying Fortress

Rhyos - 350 - 4584 - 5000 - Temple of Chaos Past

Death Eye - 360 - 1 - 1 - Temple of Chaos Past

Purple Worm - 448 - 4344 - 1000 - Temple of Chaos Past

? - ? - ? - ? - ?

Lich - 1000 - 2000 - 1 - Temple of Chaos Past

Marilith - 1400 - 2000 - 1 - Temple of Chaos Past

Kraken - 1800 - 2000 - 1 - Temple of Chaos Past

Tiamat - 2200 - 2000 - 1 - Temple of Chaos Past

Chaos - 4000 - 0 - 0 - Temple of Chaos Past

ITEM COLLECTION :

Castle Cornelia : (7 items)

Mythril Knife, Saber, Crosier, Steel Plate, Iron Shield, Nitro Powder, Lute.

Temple of Chaos : (6 items)

Potion, Gold Needle, Tent, Werebane, Rune Blade, Leather Cap.

Matoya’s Cave : (4 items)

Potion, Potion, Antidote, Jolt Tonic.

Elven Castle : (5 items)

330 Gils, 400 Gils, Mythril Hammer, Bronze Gloves, Mystic Key.

Mt. Duergar : (11 items)

450 Gils, 575 Gils, 575 Gils, Tent, Cottage, Mythril Knife, Wyrmkiller, Helmet, Grand Helm, Mythril Mail, Excalibur.

Western Keep : (4 items)

Power Staff, Falchion, Steel Gloves, Crystal Eye.

Marsh Cave : (13 items)

295 Gils, 385 Gils, 620 Gils, 680 Gils, 1020 Gils, Cottage, Dagger, Mythril Knife, Broadsword, Steel Plate, Copper Armlet, Silver Armlet, Crown.

Titan’s Cave : (4 items)

450 Gils, 620 Gils, Great Axe, Mythril Helm.

Terra Cavern : (24 items)

330 Gils, 575 Gils, 795 Gils, 880 Gils, 1020 Gils, 1250 Gils, 1455 Gils, 1520 Gils, 1975 Gils, 3400 Gils, 3400 Gils, 5000 Gils, 5450 Gils, Potion, Potion, Antidote, Sleeping Bag, Tent, Tent, Staff, Coral Sword, Leather Shield, Mythril Shield, Star Ruby.

Sage’s Cave : (1 item)

Earth Rod.

Crescent Lake : (1 item)

Canoe.

Mt. Gulg : (33 items)

10 Gils, 155 Gils, 750 Gils, 795 Gils, 880 Gils, 1250 Gils, 1455 Gils, 1520 Gils, 1520 Gils, 1760 Gils, 1760 Gils, 1975 Gils, 2000 Gils, 2750 Gils, 4150 Gils, 7340 Gils, Potion, Potion, Antidote, Antidote, Gold Needle, Tent, Cottage, Staff, Claymore, Mythril Axe, Ice Brand, Mythril Helm, Mythril Helm, Flame Mail, Mythril Shield, Flame Shield, Mythril Gloves.

Ice Cavern : (16 items)

180 Gils, 5000 Gils, 5454 Gils, 7900 Gils, 9500 Gils, 9900 Gils, 10000 Gils, 12350 Gils, Potion, Sleeping Bag, Flame Sword, Shirt, Ice Armor, Ice Shield, Mythril Gloves, Levistone.

Desert Caravan : (1 item)

Bottled Faerie.

Gaia : (1 item)

Oxyale.

Dragon’s Cave : (13 items)

10 Gils, 160 Gils, 500 Gils, 575 Gils, 1455 Gils, 1520 Gils, 2000 Gils, 2750 Gils, 2750 Gils, 9500 Gils, Gold Needle, Tent, Cottage.

Citadel of Trials : (9 items)

1455 Gils, 7340 Gils, Cottage, Healing Staff, Ice Brand, Steel Gloves, Gauntlets, Ruby Armlet, Rat’s Tail.

Sunken Shrine : (32 items)

10 Gils, 20 Gils, 110 Gils, 385 Gils, 450 Gils, 1760 Gils, 2000 Gils, 2750 Gils, 2750 Gils, 4150 Gils, 5000 Gils, 5450 Gils, 7340 Gils, 7690 Gils, 8135 Gils, 9000 Gils, 9900 Gils, 9900 Gils, 10000 Gils, 12350 Gils, Antidote, Mage’s Staff, Light Axe, Light Axe, Ribbon, Diamond Helm, Diamond Armor, Diamond Shield, Giant’s Gloves, Diamond Gloves, Diamond Armlet, Rosetta Stone.

Lufenia : (1 item)

Bell.

Tower of Mirage : (18 items)

800 Gils, 2750 Gils, 3400 Gils, 7600 Gils, 7900 Gils, 8135 Gils, 10000 Gils, 12350 Gils, 13000 Gils, 18010 Gils, Tent, Cottage, Thor’s Hammer, Vorpal Sword, Sunblade, Healing Helm, Dragon Mail, Aegis Shield.

Waterfall Cavern : (7 items)

5000 Gils, 6400 Gils, 13450 Gils, Spellbinder, Defender, Ribbon, Warp Cube.

Flying Fortress : (34 items)

180 Gils, 880 Gils, 3400 Gils, 4150 Gils, 4150 Gils, 5000 Gils, 5450 Gils, 6400 Gils, 6720 Gils, 7900 Gils, 8135 Gils, 9000 Gils, 9500 Gils, 9900 Gils, 13000 Gils, Potion, Potion, Gold Needle, Gold Needle, Cottage, Venom Blade, Sasuke, Ribbon, Healing Helm, Mythril Helm, Shirt, Protect Cloak, Black Robe, White Robe, Diamond Shield, Diamond Gloves, Protect Ring, Protect Ring, Adamantite.

Temple of Chaos Past : (7 items)

26000 Gils, 45000 Gils, 65000 Gils, Sasuke, Masamune, Protect Cloak, Protect Ring.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site